Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
esotérisme
21 octobre 2007

Visualisation

Il existe beaucoup d'exercices de visualisation.Je vais en mettre ici aussi.Voici des exercices de visualisations qui suscitent l'apparition d'images mentales spontanées.                                                                 1ère ETAPE la phase d'éveil pour inciter l'oeil intérieur à voir on lui montre des images, pour ouvrir l'oreille interieure  on lui fait entendre des sons,etc... 
 
entrainement à la visualisation 
visualisations à faire les yeux ouverts 
pendant la marche (pendant une promenade,ou en se déplacant dans la rue ou dans la maison) 
 
premier exercice :(travail sur la couleur) 
Essayez de créer à gauche et à droite du champs visuel,mais sans tourner les yeux de ce côté ,des colonnes colorées dont on fait varier la couleur.Eviter dans cette période de début de les former face à soi. 
Variante: modifier la couleur des murs, ou y faire apparaitre des taches colorées. 
Deuxième exercice :(travail sur la luminosité, création d'un halo coloré, visualisation de lumières) 
En regardant du coin de l'oeil les objets croisés pendant la marche (à l'exterieur:les arbres ,les maisons ;à l'intérieur les meubles ,l'embrasure des portes, )projeter autour d'eux un halo rayonnant doré.Les objets doivent être saisis au moment au moment où ils vont disparaitre du champs de vision. et il ne faut pas les regarder vraiment.Le halo doit être très lumineux.Au début il peut être simplement "pensé" ,avant d'apparaitre distinctement.Quand on est parvenu à le créer on peut changer sa couleur en la conservant toujours très lumineux. 
Variante: "allumer" des lampadaires dans la rue ou des lampes dans la maison, le soir faites varier l'intensité des éclairages existants. 
troisième exercice :(travail sur la forme et introduction d'objets) 
Essayer de "voir" une chaise ou un fauteuil dans une pièce, un arbre planté au coin de la rue, une voiture garée devant la maison,etc...On peut aussi imaginer les arbres devant lesquels on passe couverts de feuilles  ou de fleurs en hiver ou avec des branches denudées en été.Ou encore voir du gazon sur la terre nue,etc... 
Ces formations doivent toujours être latérales (les visualisations de face sont trop pesantes).Là encore une forme vague, ou même une simple impression suffisent au début.Il est bon d'entourer ces formes ,une fois apparues, d'un halo doré lumineux. 
quatrième exercice :(apparition du mouvement) 
Imaginer une personne marchant à coté de soi,  ou sur le trottoir opposé. Il faut au moins essayer d'entrevoir sa silhouette, sa démarche ses gestes, puis l'entourer encore d'un halo lumineux. 
 
-Exercice à faire assis 
(ces visualisations dont la durée ne doit pas exceder qques secondes ,doivent être pratiquées souvent dans lajournée)                                                                                                                                     Premier exercice:(visualisation latérale) 
s'efforcer de "voir" un objet quelconque posé à coté de soi (une paire de lunettes, un journal plié, un sac, etc...).Essayer de lui donner une couleur ,une taille, une forme particulière.On peut s'amuser ainsi à poser toute sorte d'objets imaginaires autour de soi. 
Dans un deuxième temps il faut entourer ces objets d'un halo lumineux et de chercher à les doter d'un certain mouvement. 
 
Exercices à pratiquer le soir avant de s'endormir 
(les yeux fermés) 
Les visualisations que l'on forme les yeux fermés apparaissent d'avantage au centre du champs visuels (mais ce n'est pas une règle générale, surtout au début) 
Le regard doit être dirigé vers le haut, un peu audessus du niveau de l'arcade sourcillière, et il doit plonger dans une profondeur qui s'étand devant soi. 
1er exercice
ressentir qu'une fenêtre s'ouvre devant soi,sur une étendue sans limite.Au début il faut simplement essayer de donner le plus de profondeur possible à cet espace vide.On peut ensuite établir plusieurs plans dans cette profondeur: un plan lointain, un plan moyen, un plan rapproché, et essayer de former à chaque niveau des images lumineuses. 
2eme exercice: (mémorisation et animation d'objets) 
penser à un objet quelconque qu'on connait bien (son agenda, son porte monnaie, son trousseau de clefs,..) 
et essayer de se le representer de la facon la plus exacte possible.Chercher ensuite à l'animer,(ouvrir et fermer son agenda ou son porte monnaie,faire tourner la clef sur elle même,..) puis à le déplacer sur son écran intérieur. 
 
 
Remarques: 
Il suffit d'en choisir un ou deux, et de s'y tenir pendant une période suffisament longue. 
Il vaut toujours mieux former des phénomènes de couleur vive et claire, brillants ou lumineux.Les couleurs sombres ou opaques sont à déconseiller. 
Pours les sons:éviter de former des sons trop graves ou trop aigus ou trop sonores.Les meilleurs sont les sons naturels, ceux que propose la mémoire dans un registre moyen. 
Les contours d'une image mentale étant plus difficile à former, il ne faut pas s'acharner à les faire apparaitre quand ils ne viennent pas. 
Il ne faut pas essayer de maintenir de force un phénomène crée .Les objets mentaux ont une durée naturelle qui correspond à l'impulsion qui les a fait naitre, et cette durée s'allonge avec le temps.

2ème ETAPE:la phase d'orientation 
les exercices proposés comportent deux phases:une phase active(volontaire) et une phase passive (d'observation ou d'écoute). 
Pour faciliterencore d'avantage l'arrivée d'une réponse, les images mentales envoyées doivent être claires et bien lumineuses. 
 
Exercices s'appuyant sur des visualisations: 
premier exercice :
Envoyer une representation imagée de la question que l'on souhaite poser et observer la facon dont l'image évolue. 
si par exemple la question concerne l'état de santé d'une personne de sa connaissance,former l'image de cette personne.Voir la façon dont elle apparait, puis comment elle se transforme.Cette personne parait elle gaie, ou triste, son image est elle coloré ou terne? etc... 
former enfin un halo lumineux autour de cette image et regarder comment ce halo se presente (sa couleur , son degré de luminosité, son extension. 
 
deuxième exercice :
(arrivée d'une image en réponse à une representaion envoyée) 
Envoyer une image quelconque sans idée préconcue et attendre qu'une autre image se forme à sa suite. 
Il faut jouer à ce jeu comme on joue au carte.on jette une image sur un écran intérieure et une autre image doit être apporté en réponse sans que l'on fournisse le moindre effort.En général la deuxième image a un lien non prévu avec la première (si on a proposé par exemple l'image d'un soleil ,l'image venant en réponse pourra être la lune, ou un nuage ou des lunettes noires etc...) 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour, <br /> je vous remerciez à cet site qu'été toujour merveille pour moi .la question concerne l'écran mental .c'est-à-dire tout simplement comment je peut voir un couleur blanc luminaux pour le faciliter de projection les autres couleurs et ensuite les images mentales .<br /> <br /> Merci
Publicité
Publicité